LA LETTRE DES ENFANTS DU CAMBODGE -SEPT.OCT 2014-

Chaque mois le point sur

  • la vie de l'association
  • l'avancement des missions
  • les news de nos filleuls

Vie de l'association

Compte-rendu AG 2014"

Cette année, c'est Nary qui est venue du Cambodge pour présider l'AG 2013 qui s'est tenue au MEKONG SAVEUR à Villefranche en Beaujolais.

Voici reportés ci-dessous quelques temps forts de cette journée :

Témoignage du Dr Véronique Thouvenot.
Véronique et Michel sont venus passer le nouvel an 2014 chez ENFANTS DU CAMBODGE pour témoigner de leur soutien et visiter leurs filleules. Après avoir participé aux visites des infirmiers EDC auprès des populations locales pour délivrer soins et médicaments, Véronique, experte du monde de la santé, a pris en main le destin du R3i en s'engageant, depuis la France à aider les prochaines infirmières qui préparent leur mission d'avril-mai 2015.

Discours de Madame ROURE, directrice de l'ESSSE.
Un partenariat s'est installé entre EDC et l'ESSSE du fait de la très grande réussite du stage de Xavier et Mohamed qui ont séduit au Cambodge les autorités et le Directeur de l'hôpital de Sihanoukville, et qui ont fait profité leur école (ESSSE) d'un feed back incroyable sur leur mission au Cambodge.
Madame ROURE a soutenu la prochaine mission qui amènera 4 jeunes étudiantes infirmières sur les pas de leurs aînés à réaliser leur stage au Cambodge, chez EDC.

Compte-rendu de la mission R3i 2013 par Xavier et Mohamed et Présentation du projet R3i 2015
Mohamed et Xavier ont pu relater les expériences vécues au Cambodge, exprimer leurs sentiments et les faire partager au public. Il sont ensuite laissé place aux prochaines en lisse pour le départ de 2015 : Camille, Elodie, Justine et Marie ont montré ce qu'elles avaient déjà préparé avec l'aide de Véronique et dans quelles conditions elles se sentaient vraiment motivéeS pour cette expérience humanitaire.

Sourires Retrouvés et Michèle toujours au poste !
Michèle et Chrisitan CHAMPION se démènent toute l'année avec des manifestations incroyables pour animer leur association SOURIRES RETROUVES qui vient en soutien à EDC. Cette année encore, au-delà de toutes les animations et promotions réalisées en savoies, ils ont encore apporté un chèque de 2.000€ pour soutenir les projets EDC.

Avancement des missions

LA RENTREE SCOLAIRE 2014 ET SA DOTATION AUX FILLEULS

dur dur cette année : pas d'électricité, la pluie s'est invitée... Mais contre vents et marée, nous avons tenu bon avec cette année, en volontaires d'un jour et guest stars :

  • Alyzée (belge) , professeure à l'école française
  • Sveta (russe), professeure à school for all
  • Vita (khmère), de la fac de droit de phnom penh
  • Guillaume (français), maintenant salarié au Cambodge...
  • et nous autres !

La dotation est l'un des trois grands moments de l'année pour nos filleuls, avec

  • Noël lors de la JDF de janvier et
  • le nouvel an khmer lors de la JDF d'avril, c'est
  • la JDF d'octobre où chaque filleul reçoit sa dotation !

Cette année, pour cause d'inondations, la rentrée scolaire est retardée d'un mois. Mais chez ENFANTS DU CAMBODGE, pas de retard. Ce sont 146 filleuls qui ont reçu leur dotation au Centre Enfants du Cambodge de Sihanoukville !
Grâce aux uniformes, aux chaussures, aux fournitures scolaires que les filleuls reçoivent de l'association, leur scolarité de l'année est assurée. Sans cela, ils ne seraient pas acceptés à l'école.

Un grand merci et un formidable bravo à tous nos parrains, ce mois ci, vous avez assuré la scolarisation de 146 enfants à Sihanoukville !

Nouvelles de nos filleuls

RENTREE SCOLAIRE ET DOTATION ANNUELLE POUR NOS FILLEULS

Le détail de la dotation 2014-15:

  • Les enfants de 6 à 8 ans qui entrent en classe de CP et CE1 ont pu par exemple recevoir deux uniformes, une paire de chaussure, trois cahiers, deux crayons à papiers, deux stylos bleus, une règle, une gomme et un taille crayon.
  • Les enfants de 9 à 11 ans entrant en classe de CE2 et CM1 ont quand à eux reçu deux uniformes, une paire de chaussure, cinq cahiers, un crayon à papier, deux stylos bleus, un stylo rouge, une règle et un taille crayon.
  • Les enfants de 11 à 13 ans qui entrent en classe de CM2 et 6ème ont aussi reçu deux uniformes, une paire de chaussure, huit cahiers, un crayon à papier, deux stylos rouges, deux stylos bleus, une règle, un ensemble de règles pour mathématique, un compas et un taille crayon.
  • Les enfants de 13 à 18 ans intégrant le collège et le lycée ont reçu deux uniformes, une paire de chaussure, douze cahiers, un crayon à papier, deux stylos rouges, deux stylos bleus, une règle, un ensemble de règles pour mathématique, un compas et un taille crayon.
  • Les enfants âgés de 3 à 6 ans qui ne vont pas encore à l'école ont également reçu un T shirt ENFANTS DU CAMBODGE ainsi qu'un crayon à papier, un cahier de dessin et de crayons de couleurs.

Chaque filleul est reparti avec sa dotation, du riz pour un mois, un savon, un shampoing, une brosse à dent et du dentifrice...